Circus Heroes, Juste avant la scène

SECHER Dominique, photographies

Broché, tout public, format « à l’italienne » 30×23 cm

144 pages

C’est un livre photographique qui raconte un échange original entre le photographe Dominique Secher et des artistes de cirque juste avant que ceux-ci entrent en piste. L’entrée en scène est un moment universel que connaissent tous les artistes quel que soit leur savoir. Mais le passage de l’humain ordinaire au rôle n’est pas anodin en dépit du travail effectué en amont.   

Les photographies de Dominique Secher ont saisi ce moment éphémère dans plusieurs cirques, instant unique, qui marque la transition entre l’avant et la scène. Les artistes de cirque, porteurs des archétypes du théâtre, des spectacles mais aussi du monde ordinaire ont chacun leur manière pour se concentrer, s’oublier et devenir. Ces photographies sont le témoignage de l’entrée dans un monde de rêve, espace d’habitude inapprochable et ordinairement non partagé.           

Les photos d’une rare intensité manifestent sa présence efficace et silencieuse en coulisses, présence démarrée il y a une douzaine d’années. Elles nous montrent la permanence des habitudes et  rituels afin de conjurer l’inquiétude et être dans l’excellence une fois le rideau franchi.

Interrogé sur sa démarche il explique qu’il ne parle jamais, il est juste là et a cette jolie formule « pas de rapport de bouche ». Tout passe par le regard, d’autant que de nombreux artistes ne maîtrisent pas le français et ne désirent pas systématiquement échanger. La couleur qu’il a finalement préférée au noir et blanc, actualise son propos photographique et permet une mise en valeur des détails. C’est ainsi que l’on trouve des photos prisent à des moments différents mais qui se répondent grâce à une position, un détail et la couleur.

Plusieurs cirques sont représentés dont –  le Festival International du Cirque de Massy – le Cirque d’Hiver Bouglione – -le Festival International du Cirque De Bayeux – le Festival International du Cirque du val d’Oise, Domont-  le cirque de Venise etc.

 Le photographe Dominique Secher commence sa passion photographique à 14 ans lorsqu’il « pique » le réflex de son père afin de photographier un concert. Dès lors, l’appareil ne le quitte plus au point d’être identifié dans son village, près du Mans, comme celui-qui-a-un-appareil-autour-du-cou. Son ancêtre sénégalais et sa filiation gitane l’influencent dans le regard qu’il pose sur les évènements qu’il photographie : originalité, tolérance, patience. Il rencontre le cirque il y a une douzaine d’années et passe un temps considérable sous différents chapiteaux. Il est représenté par l’agence Hans Lucas.

ISBN  / EAN 9782952156943    prix : 40 euros

%d blogueurs aiment cette page :