Collectif CERPCOS
132 pages
Broché, tout public, format 20 x 27 cm

La construction de la personne en personnage pour incarner un rôle en danse, théâtre, cinéma…devient compréhensible dès lors que l’on étudie ces deux entités par l’intermédiaire du costume utilisé sur scène, à l’écran. En effet, cet artefact porte l’empreinte sensible des contraintes sociales et culturelles d’un moment donné tandis que les savoir-faire – eux- constituent le lien entre des techniques anciennes et leur adaptation aux besoins actuels. Cet ouvrage pose la problématique de « l’Homme en animal sur scène et au cinéma » en s’appuyant sur les regards croisés de chercheurs et de praticiens pour tenter de comprendre dans sa totalité un signifiant évident ou dissimulé. Les croyances, les rites, les arts du spectacle et les savoir-faire sont autant de pistes de réflexions qui proposent un regard novateur sur un débat déjà ancien.
Le groupe de recherches CERPCOS : La liaison entre le corps du comédien et le personnage se fait aussi par l’intermédiaire du costume de scène ou de cinéma. Le collectif de recherches CERPCOS (collectif d’études et de recherches pluridisciplinaires corps costumes de scène et d’écrans) propose un regard novateur dans la réflexion qui permet d’aborder de façon originale l’histoire du théâtre et des spectacles, des techniques et savoir-faire particuliers liés au costume de scène et d’écrans. Les approches sociologique et anthropologique abordent la façon de réaliser, porter, entretenir et conserver le costume dans le monde du spectacle, du cinéma et de la télévision. Nous collaborons avec le Centre Français du Patrimoine Immatériel, l’UNESCO et le ministère de la Culture:
ISBN / EAN 9782952156929 prix : 15 euros